Les fibres optiques couramment proposées ne diffusent leur flux lumineux qu’au bout de chacune d’elles.*

 

Aujourd’hui,

 

Grâce à un procédé exclusif breveté à l’échelle européenne, nous sommes en mesure de vous proposer des fibres PMMA qui répartissent la lumière de manière homogène sur la totalité de leur longueur, et non plus uniquement à leur extrémité, permettant ainsi un rendement « flux diffusé/flux entrant » de l’ordre de 80 % (flux lumineux ne se perdant pratiquement pas entre sa source et le point d’éclairage).

 

Deux raisons nous amènent à utiliser de plus en plus les générateurs LEDs pour alimenter les fibres optiques diffusantes :

. leur fonctionnalité

. leurs propriétés techniques

 

Quelles que soient leurs caractéristiques, les avantages de ces générateurs à LEDs restent en effet les mêmes, à savoir :

. Rendement élevé,

. Homogénéité parfaite,

. Entretien nul (aucune lampe à changer contrairement aux générateurs classiques),

. Fonctionnement silencieux (ventilation inexistante contrairement aux générateurs classiques),

. Durée de vie incomparable.

 

Quelques points techniques : 

 

La luminosité dépend de la longueur de la fibre et est proportionnelle à sa section, les diamètres des fibres pouvant aller de 0.25 à 2 mm. À noter qu’une fibre de 2 mm éclaire 4 fois plus qu’une fibre de 1 mm.

 

Pour augmenter le flux restitué, les fibres optiques (qui sont de 3 à 5 fois plus lumineuses que les fibres craquelées)* sont groupées par câbles.

 

Le nombre de LEDs incluses dans un générateur peut varier de 1 à 12 et la section maximale contenue par l’embout collecteur est de 10 mm (soit, par exemple, 4 faisceaux de 20 fibres de 1 mm, voir tableau).

 

 

 

 

 

 

 

 

Des générateurs émettant une seule (générateur monochrome) ou plusieurs couleurs (générateur RVB) peuvent être fournis au choix.

 

Des appareils à commande DMX (ou DALI) et des télécommandes infrarouges ou HF (Haute Fréquence) sont utilisés pour pouvoir régler l’intensité lumineuse et faire varier la texture des couleurs des générateurs RVB.

 

Alimentés par un seul côté, les câbles diffusants peuvent éclairer jusqu'à 15 mètres de longueur, et ce, de manière homogène.

Pour doubler cette longueur, il faut procéder à l’alimentation par les deux extrémités du câble. Il est ainsi possible d’obtenir des longueurs de 30 mètres sans affaiblissement de lumière au milieu du câble diffusant.

 

Généralement, des générateurs halogènes ou iodure sont utilisés pour alimenter ces fibres optiques mais, dans certains cas, des Leds de puissance s'avèrent être la solution idéale.

 

Côté Sécurité :

 

Appréciée tant pour son originalité esthétique que pour ses qualités techniques, la fibre optique ne transporte pas l’électricité et ne nécessite aucun entretien. Elle s’intègre donc facilement dans des endroits humides et difficiles d’accès, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

La lumière obtenue est une lumière froide dépourvue de rayonnements UV et d’infrarouges. N’émettant aucune chaleur, elle permet donc d’éclairer en toute sécurité les objets les plus sensibles.

 

On peut la toucher sans danger et la disposer dans des lieux humides tels que les salles de bains, les piscines, les spas… où un éclairage conventionnel serait considéré comme dangereux.

 

Ne transportant pas l’électricité, la fibre optique est LA solution pour éviter tout risque d’électrocution, d’incendies et d’interférences électriques.

 

Côté Pratique…

 

Côté économique…

 

Qu’elle soit apparente, cachée ou intégrée dans d’autres matières, la fibre optique diffusante est l’ « Alliée décoration » qui saura se révéler indispensable pour illuminer l’espace avec légèreté et raffinement.

 

Elle s’intègre dans toutes les réalisations, qu’elles soient artistiques ou architecturales.

 

Elle est LA solution idéale pour les marques souhaitant mettre en valeur leurs produits en vitrine ou tout simplement leur nom commercial et remplace avantageusement les néons de couleur pour le lettrage ou les décorations intérieures ou extérieures

 

La fibre optique permet de multiplier les points lumineux à partir d’une seule source de lumière.

 

Relativement fines, les fibres optiques ne nécessitent ni entretien ni remplacement et peuvent donc être installées dans des emplacements très étroits ou inaccessibles aux ampoules traditionnelles.

 

L’économie réalisée par l’utilisation de la fibre optique rend son coût inférieur à l’utilisation de luminaires traditionnels au terme d’environ deux ans puisque les fibres ne nécessitent aucun entretien ni remplacement et que seule la lampe, qui se trouve dans la source de lumière, nécessitera un changement après… 1.500 (source halogène) à 30.000 heures d’utilisation (source à LED).

 

En définitive…

 

Offrant des possibilités de création presque infinies, la fibre optique diffusante est appréciée de nombre de Designers, Architectes, Artistes… au service de ceux pour qui l’imagination est sa seule limite… à dépasser

 

 

Capacité des générateurs LEDs pour les fibres optiques

Cliquez pour agrandir

Fibre optique diffusante MIDLIGHTSUN

© 2015 MIDLIGHTSUN®

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now